Transférer des références à partir d’une bibliographie Word dans EndNote
Les utilisateurs de EndNote savent que l’un des plus grands avantages du logiciel est la possibilité de formater automatiquement une bibliographie en utilisant la fonctionnalité Cite-While-You-Write. Mais qu’en est-il des bibliographies créées manuellement, sans EndNote ? Est-il possible de transférer ces références dans EndNote pour créer une bibliographie qui serait plus facile à reformater ? Les bibliothécaires du CUSM vous proposent ici quelques options :
Bibliographies créées à l’aide de la fonction « Citations et bibliographie » dans Word 2007 ou 2010
Si vous avez utilisé la fonction « Citations et bibliographie » dans Word 2007 ou 2010 pour créer vos listes de références, citations et bibliographies, vous pouvez exporter vos citations dans EndNote en utilisant l’option « Export Word Citations » de l’onglet EndNote X7.
Une fois importées dans EndNote, il serait judicieux de vérifier s’il existe des mises à jour pour vos références, dans la mesure où les informations importées à partir de Word seront probablement incomplètes. Pour trouver des mises à jour dans EndNote, mettez la référence en surbrillance, cliquez avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l’option « find reference updates ».
Bibliographies saisies manuellement dans Word
Pour des bibliographies qui ont été saisies manuellement dans n’importe quelle version de Word, le Citation Finder de HubMed, une interface alternative à PubMed, constitue une excellente ressource.
- Copiez la bibliographie et collez-la dans le champ de recherche du citation finder. Cliquez sur « Submit ».
- Sur la page suivante, assurez-vous que votre liste de citation est divisée correctement, chaque référence figurant dans une case séparée. Si des corrections doivent être apportées, cliquez sur « No » et essayez à nouveau. Lorsque la liste a été mise en forme à votre satisfaction, cliquez sur « Yes ».
- HubMed analysera chaque citation et essaiera de les localiser dans PubMed. Les citations qui ont été localisés avec succès dans PubMed apparaîtront avec leurs identificateurs uniques PubMed (PMID).
- Examinez toutes les citations non-identifiées et assurez-vous que les informations affichées dans les champs Auteurs, Journal, Année et Volume sont correctes. Les citations qui ne sont pas indexées dans PubMed ne seront pas récupérées et devront être supprimées. Cliquez sur « Done ».
- Toutes les citations localisées avec succès dans PubMed seront affichées sur la page suivante, incluant les résumés.
- Vers le bas de la page, cliquez sur « All », puis sur le bouton « Export Citations », et sélectionnez le format RIS.
- Enregistrez le fichier téléchargé RIS (par défaut, il sera appelé hubmed_ris.ris).
- Dans EndNote, cliquez File > Import – > File. Sélectionnez le fichier RIS récemment téléchargé, et choisissez l’option « Reference Manager (RIS) » du menu déroulant Import Option. Cliquez sur « Import ».
Les citations que vous ne retrouvez pas via HubMed devront soit être recherchées individuellement dans d’autres bases de données telles Embase ou CINAHL puis importées dans EndNote, soit être saisies manuellement dans EndNote.
Vous avez d’autres questions au sujet d’EndNote ? Contactez votre bibliothécaire pour obtenir une démonstration ou inscrivez-vous à une de nos sessions de formation.
Publié le 26 août 2014.