Séances de formation

Ce service est disponible uniquement pour le personnel, les chercheurs, les résidents, les étudiants en médecine, et les étudiants en cycles supérieurs du CUSM et de l’Institut et Hôpital Neurologique de Montréal.


Les bibliothèques du CUSM offrent différentes méthodes de formation, incluant des conférences, des ateliers et des sessions pour petits groupes.

Des séances de formation individuelle ou en petit groupe sont offertes dans votre bibliothèque médicale sur demande. Les suggestions sur d’autres sujets non listés ci-dessous sont les bienvenues.

Séances de formation disponible @ votre bibliothèque

Rechercher la littérature biomédicale, paramédicale ou en soins infirmiers

Vous apprendrez comment :

  • transformer votre question en une stratégie de recherche efficace,
  • utiliser des vedettes matières pour augmenter la pertinence de vos résultats de recherche,
  • limiter votre recherche selon la date, le type de publication et le groupe d’âge,
  • sauvegarder, envoyer vos résultats par courriel et les imprimer,
  • obtenir le texte intégral d’articles.

Des sessions de formation sur les ressources suivantes sont disponible sur demande :

Medline via Ovid

La base de données de référence dans les sciences de la santé, Medline, contient des citations d’articles de journaux biomédicaux du monde entier publiés depuis 1946. Medline est aussi disponible via PubMed, une interface de recherche disponible gratuitement.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

PubMed

PubMed permet l’accès à Medline, la base de données de la National Library of Medicine qui contient des citations et des résumés dans le domaine de la médecine, des sciences infirmières, de la dentisterie, de la médecine vétérinaire, des systèmes de santé, et des sciences précliniques. Medline comprend plus de 23 millions de citations provenant de plus de 5500 journaux évalués par les pairs depuis 1946. La couverture de Medline est internationale, mais elle se concentre sur les publications nord-américaines. PubMed est maintenu par la National Center for Biotechnology Information (NCBI), et est disponible gratuitement via la U.S. National Library of Medicine (NLM).

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

CINAHL

CINAHL, la Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature, est la base de données de référence pour la littérature infirmière et paramédicale. CINAHL indexe des articles provenant d’approximativement 5400 périodiques publiés depuis 1937, ainsi que des livres et des thèses. L’accès plein texte est disponible pour plus de 1300 journaux via CINAHL Complete.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Embase

Embase, la base de données Excerpta Medica, est une base de données bibliographique spécialisée dans le champ biomédical et pharmaceutique, et contient des références à des articles provenant de plus de 7500 périodiques publiés depuis 1974. De portée internationale, avec une collection de périodiques publiés dans plus de 90 pays, Embase indexe rigoureusement la recherche pharmaceutique, de sorte à en faire une des bases de données les plus utilisés dans les sciences de la santé.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

APA PsycINFO

APA PsycINFO est une base de données spécialisée produite par l’American Psychological Association et qui couvre la psychologie, la psychiatrie, ainsi que les aspects psychologiques d’autres disciplines, dont la médecine, les soins infirmiers, la sociologie, la pharmacologie, la physiologie et la linguistique. APA PsycINFO indexe plus de 2450 journaux publiés depuis 1806, ainsi que des livres, des chapitres de livres et des dissertations. APA PsycINFO est de portée internationale, avec des titres provenant de plus de 49 pays.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

La Bibliothèque Cochrane : Trouver les preuves

La Cochrane Library est une ressource sur les soins de santé fondés sur des données probantes qui recherche simultanément six bases de données internationales dans le domaine biomédical et qui contiennent au total plus de 770 000 références publiées depuis 1898. La composante principale de la Cochrane Library est la Cochrane Database of Systematic Reviews (CSDR), une base de données qui permet d’accéder à des revues systématiques Cochrane, des revues de la plus haute qualité sur les impacts d’interventions en soins de la santé. La Cochrane Library comprend également la Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE), le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), le Cochrane Database of Methodology Reviews (CDMR), la Health Technology Assessment Database (HTAD) et la National Health Service Economic Evaluation Database (NHSEED).

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • chercher dans les bases de données de la Bibliothèque Cochrane,
  • se repérer dans une revue systématique Cochrane,
  • utiliser des vedettes matières pour augmenter la pertinence de vos résultats de recherche.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Un survol des ressources électroniques en sciences de la santé

Ce survol des ressources électroniques vous permettra d’utiliser les ressources de la bibliothèque plus efficacement et de sauver du temps.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • choisir les bases de données les plus pertinentes à votre sujet,
  • trouver le texte intégral d’articles de périodiques,
  • consulter et interroger des livres électroniques,
  • obtenir des documents non disponibles à la bibliothèque.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Utiliser Endnote pour gérer les bibliographies

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet de sauvegarder et d’organiser les références de vos recherches de littérature en ligne, de créer des bibliographies, de citer des références à l’intérieur de votre manuscrit et de partager vos références avec d’autres.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • créer, interroger et organiser une base de données personnelle,
  • importer les éléments de référence obtenus dans vos recherches,
  • obtenir le texte intégral d’articles,
  • insérer des références de Endnote dans des documents MS Word,
  • partager vos références avec d’autres.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Web of Science et plus : Suivre qui cite qui

Web of Science est une base de données bibliographique multidisciplinaire de plus de 12000 journaux du monde entier, incluant des journaux en accès libre et des actes de conférences. Elle est surtout utilisée pour la poursuite de citations (citation tracking), ou la recherche de références citées, permettant aux usagers d’avoir une représentation plus complète de l’état de la recherche dans leur domaine.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • identifier les tendances de la recherche et les collaborations,
  • trouver combien de fois un artuicle connu a été cité et qui l’a cité,
  • trouver le facteur d’impact d’un journal,
  • exporter vos résultats et gérer vos recherches et alertes automatiques.
  • Veuillez noter: Web of Science est une licence de la Bibliothèque de l’Université McGill. Cette séance de formation est ouverte au personnel et aux étudiants de McGill seulement.

S’inscrire à une séance de formation.

Cette formation est aussi disponible dans une série de tutoriels vidéo.

^ Haut de page