Séances de formation

Ce service est disponible uniquement au personnel, aux chercheurs, résidents, étudiants en médecine et aux cycles supérieurs du CUSM et de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal.


Les Bibliothèques du CUSM offrent différentes méthodes de formation, incluant des conférences, des ateliers et des sessions en petit groupe.

Des séances de formation individuelle ou en petit groupe sont offertes sur demande. Les suggestions pour d’autres sujets d’atelier sont les bienvenues.

Séances de formation disponibles @ votre bibliothèque

Interroger la littérature biomédicale, paramédicale ou en soins infirmiers

Vous apprendrez comment :

  • transformer votre question en une stratégie de recherche efficace,
  • utiliser des vedettes-matières pour augmenter la pertinence de vos résultats,
  • affiner votre recherche selon la date, le type de publication et le groupe d’âge,
  • sauvegarder vos résultats, les envoyer par courriel et les imprimer,
  • obtenir le texte intégral d’articles.

Des sessions de formation sur les ressources suivantes sont disponible sur demande :

Medline via Ovid

La base de données de référence en sciences de la santé, Medline contient des références d’articles de journaux biomédicaux du monde entier publiés depuis 1946. Medline est aussi disponible via PubMed, une interface de recherche disponible gratuitement.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

PubMed

PubMed permet l’accès à Medline, la base de données de la National Library of Medicine qui contient des références et des résumés dans le domaine de la médecine, des sciences infirmières, de la dentisterie, de la médecine vétérinaire, des systèmes de santé et des sciences précliniques. Medline comprend plus de 23 millions de citations provenant de plus de 5 500 journaux évalués par les pairs depuis 1946. La couverture de Medline est internationale, mais elle se concentre sur les publications nord-américaines. PubMed est maintenue par la National Center for Biotechnology Information (NCBI), et est disponible gratuitement via la U.S. National Library of Medicine (NLM).

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

CINAHL

CINAHL, la Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature, est la base de données de référence pour la littérature infirmière et paramédicale. CINAHL indexe des articles provenant d’environ 5 400 périodiques publiés depuis 1937, ainsi que des livres et des thèses. L’accès plein texte est disponible pour plus de 1 300 journaux via CINAHL Complete.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Embase

Embase, la base de données Excerpta Medica, est une base de données bibliographique spécialisée dans le champ biomédical et pharmaceutique, et contient des références à des articles provenant de plus de 7 500 périodiques publiés depuis 1974. De portée internationale, avec une collection de périodiques publiés dans plus de 90 pays, Embase indexe rigoureusement la recherche pharmaceutique, de sorte à en faire une des bases de données les plus utilisés en sciences de la santé.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

APA PsycINFO

APA PsycINFO est une base de données spécialisée produite par l’American Psychological Association couvrant la psychologie, la psychiatrie, ainsi que les aspects psychologiques d’autres disciplines, dont la médecine, les soins infirmiers, la sociologie, la pharmacologie, la physiologie et la linguistique. APA PsycINFO indexe plus de 2 450 journaux publiés depuis 1806, ainsi que des livres, des chapitres de livres et des dissertations. APA PsycINFO est de portée internationale, avec des titres provenant de plus de 49 pays.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

La Bibliothèque Cochrane : Trouver les preuves

La Cochrane Library est une ressource sur les soins de santé fondés sur les données probantes qui interroge simultanément six bases de données internationales dans le domaine biomédical contenant au total plus de 770 000 références publiées depuis 1898. La composante principale de la Cochrane Library est la Cochrane Database of Systematic Reviews (CSDR), une base de données qui permet d’accéder à des revues systématiques Cochrane, des revues de la plus haute qualité sur les impacts d’interventions en soins de la santé. La Cochrane Library comprend également la Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE), le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), le Cochrane Database of Methodology Reviews (CDMR), la Health Technology Assessment Database (HTAD) et la National Health Service Economic Evaluation Database (NHSEED).

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • chercher dans les bases de données de la Bibliothèque Cochrane,
  • parcourir une revue systématique Cochrane,
  • utiliser des vedettes-matières pour augmenter la pertinence de vos résultats de recherche.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Un survol des ressources électroniques en sciences de la santé

Ce survol des ressources électroniques vous permettra de sauver du temps en utilisant les ressources de la bibliothèque plus efficacement.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • choisir les bases de données les plus pertinentes à votre sujet,
  • trouver le texte intégral d’articles de périodiques,
  • consulter et chercher dans le contenu de livres électroniques,
  • obtenir des documents non disponibles à la bibliothèque.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Utiliser EndNote pour gérer les bibliographies

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui vous permet de sauvegarder et d’organiser les références de vos recherches de littérature en ligne, de créer des bibliographies, de citer des références à l’intérieur de votre manuscrit et de partager vos références avec d’autres.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

  • créer, interroger et organiser une bibibliothèque EndNote personnelle,
  • importer les références obtenues dans vos recherches,
  • obtenir le texte intégral d’articles,
  • insérer des références d’EndNote dans un document MS Word,
  • partager vos références avec d’autres.

S’inscrire à une séance de formation.

^ Haut de page

Web of Science et plus : Savoir qui cite qui

Web of Science est une base de données bibliographique multidisciplinaire de plus de 12 000 journaux du monde entier, incluant des journaux en accès libre et des actes de conférences. Elle est surtout utilisée pour la poursuite de citations (citation tracking), ou la recherche de références citées, permettant aux usagers d’avoir une représentation plus complète de l’état de la recherche dans leur domaine.

Durant cette formation, vous apprendrez comment :

    • identifier les tendances de la recherche et les collaborations,
    • trouver combien de fois un article connu a été cité et qui l’a cité,
    • trouver le facteur d’impact d’un journal,
    • exporter vos résultats et gérer vos recherches et alertes automatiques.

Veuillez noter : Puisque Web of Science est un abonnement de la Bibliothèque de l’Université McGill, cette séance n’est ouverte qu’au personnel et aux étudiants de McGill.

S’inscrire à une séance de formation.

Cette formation est aussi disponible dans une série de tutoriels vidéo.

^ Haut de page