Repérer les tout nouveaux articles et ceux publiés en version électronique avant la version imprimée dans Medline via Ovid
De légères modifications ont été apportées récemment à Medline via Ovid. La recherche par défaut inclut maintenant les notices « As supplied by Publisher » c’est-à-dire les références telles que fournies par les éditeurs.
Les notices des articles publiés en version électroniques avant la version imprimée (« Epub – Ahead of Print ») et d’autres articles récemment publiés sont identifiés comme « As supplied by Publisher ». Les éditeurs fournissent les notices à la bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (U.S. National Library of Medicine) avant leur impression dans un numéro spécifique du journal, pour qu’ils soient repérables dans la base de données Medline sans délais.
Les notices « As supplied by Publisher », comme les notices « In Process » c’est-à-dire en traitement, ne sont pas encore indexés. Autrement dit, les « Medical Subject Headings » (MeSH) ne leur ont pas encore été assignés. En juillet 2016, 11 % des notices dans Medline n’avaient pas de MeSH. Quelqu’un qui ferait une recherche en utilisant uniquement les MeSH ne récupérera pas ces notices. Pour une recherche exhaustive, vous devriez donc compléter votre stratégie avec une recherche dans les titres et dans les résumés.
Par exemple, pour chercher tous les articles sur la sclérose en plaques, il faudrait utiliser le MeSH pour la sclérose en plaques, ainsi que «sclérose en plaques» dans les titres et résumés. Voir ci-dessous :
- Multiple sclerosis/ (44122)
– Recherche à l’aide du MeSH - Multiple sclerosis.tw (58327)
– Recherche dans les titres et résumés grâce à la commande .tw - 1 ou 2 (65456)
Pour plus d’informations sur les différences entre Medline via Ovid et Pubmed, consultez notre guide. Si vous voulez améliorer vos habiletés de recherche, vérifiez les dates de nos prochaines formations sur Medline via Ovid ou sur Pubmed ou contactez un(e) bibliothécaire.
Publié le 25 août 2016.