Réouverture progressive des bibliothèques médicales du CUSM

Nous sommes heureux d’annoncer la réouverture progressive des bibliothèques médicales du CUSM.

La bibliothèque du site Glen sera réouverte en premier. Elle sera ouverte 3 jours par semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. La bibliothèque est actuellement partagée avec les activités de simulation. Toutefois, des disponibilités supplémentaires pourraient être ajoutées lorsque les activités offertes prendront fin.

La bibliothèque de l’Hôpital général de Montréal demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Dès que la réouverture est autorisée par Prévention et contrôle des infections (PCI), les détails seront communiqués par courriel. Par ailleurs, la bibliothèque de l’Hôpital neurologique de Montréal demeure fermée en raison des travaux de rénovation.

Qui peut réserver un espace ?

Pour le moment, l’utilisation des espaces d’étude est réservée aux étudiants du CUSM, incluant, mais n’étant pas limité, aux :

• Résidents
  • Infirmiers/ères en formation continue
  • Professionnels/elles de la santé continuant leur éducation
  • Étudiants/es de médecine en rotation
  • Étudiants/es en soins infirmier en rotation
  • Stagiaires
  • Observateurs (programme d’observateur)

Tous les étudiants doivent avoir leur carte d’identité du CUSM.

Les espaces d’étude ne peuvent être réservés que pour une utilisation individuelle. Aucun travail de groupe n’est permis.

Plages horaires et heures d’ouverture

Plages horaires : les plages horaires sont d’une durée de 1 heure (incluant le temps de nettoyage et de désinfection). Des plages consécutives peuvent être réservées.

Réservation maximale des espaces d’étude : maximum quotidien = 4 heures / Maximum hebdomadaire = 12 heures.

Réserver d’avance : la réservation peut s’effectuer un maximum de deux semaines à l’avance.

Heures d’ouverture : consulter LibCal pour voir les disponibilités d’espaces d’étude.

Accès en dehors des heures d’ouverture : aucun accès ne sera permis.

Types d’espaces disponibles

Place d’étude : large bureau où vous pouvez brancher vos appareils personnels (ex. : ordinateur portatif, tablette, etc.).

Ordinateur : bureau avec un ordinateur connecté au réseau du CUSM. Ces ordinateurs donnent accès à OACIS. Certains offrent également un accès à EndNote, un logiciel de gestion bibliographique.

Comment réserver

Pour utiliser un cubicule d’étude ou un ordinateur, réservez un espace sur LibCal.

Pour plus d’information sur comment réserver un espace, consultez notre tutoriel.

Il est interdit de manger ou de boire à l’intérieur de la bibliothèque. De plus, les mesures sanitaires émises par la CIP doivent être respectées (distance sociale de deux mètres et masque de procédure en tout temps).

Pour le moment, seul le service de réservation des espaces d’étude est disponible.

La consultation et le prêt des livres, impression/photocopie et le prêt d’équipement (écouteurs, ordinateur portable) ne sont pas disponibles pour le moment.

Plusieurs services (soutien à la recherche, prêt entre bibliothèques pour les journaux, formations, trouver un article, soutien pour Endnote, etc.) sont disponibles à distance.

Veuillez contacter la bibliothèque par courriel à l’adresse suivante: library.glen@muhc.mcgill.ca ou complétez le formulaire approprié pour demander de l’aide à distance :

Mise à jour le 15 mars 2022.