Nouvel outil de recherche : le Yale MeSH Analyzer
Les Medical Subject Headings (MeSH) ont été conçus pour permettre d’utiliser un seul et unique terme lors d’une recherche sur un sujet spécifique, évitant ainsi d’avoir à deviner toutes les variations de terminologie possibles. Lors d’une recherche dans Medline via Ovid ou via PubMed, il peut malgré tout être difficile d’identifier le MeSH approprié.
Par contre, quand on a déjà en main des articles pertinents, vérifier comment ces articles sont indexés (autrement dit, vérifier les MeSH utilisés) constitue un excellent point de départ. Le Yale MeSH Analyzer facilite ce processus en générant une grille avec les MeSH extraits des articles clés que vous avez identifiés.
Pour utiliser l’outil, collez jusqu’à 20 PMID (les PMID sont les numéros d’identification uniques utilisés dans PubMed) dans la zone de texte et cliquez sur « GO ». Le MeSH Analyzer va extraire les métadonnées (titre, auteur, mots-clés, etc.) à partir de PubMed, et les présenter selon votre choix en HTML ou Excel. Une consultation rapide de la grille permet d’identifier rapidement les MeSH appropriés pour votre recherche. Cette grille peut également aider à comprendre pourquoi une recherche permet de repérer certains articles et pas d’autres.
Vous avez besoin d’aide ? Que vous ayez besoin de quelques références sur un sujet ou d’une recherche de littérature approfondie, les bibliothécaires du CUSM sont disponibles pour effectuer des recherches pour vous.
Contactez votre bibliothécaire pour plus d’informations sur notre service de recherche de littérature. Le calendrier des formations sur les différentes bases de données biomédicales est aussi disponible sur le site Web des bibliothèques du CUSM.
Publié le 19 septembre 2016.