Exclure les études animales de votre recherche

Lorsque vous effectuez une recherche dans la littérature biomédicale, vous pourriez trouver des études animales que vous aimeriez exclure de vos résultats. Un filtre d’exclusion vous aidera à cette fin.

Un filtre d’exclusion est une stratégie de recherche préétablie qui identifie les études animales (grâce à des mots cherchés dans les titres/résumés ainsi que des vedettes matières) et les retire de votre recherche.


Vous trouverez ci-dessous un exemple de filtre d’exclusion d’études animales pour la base de données Medline via Ovid. Commencez par effectuer votre recherche comme vous le feriez normalement (dans notre exemple, nous avons identifié des articles discutant du diabète et du régime cétogène, série 1-7). Lorsque vous êtes satisfaits de vos résultats, ajoutez le filtre d’exclusion (mis en évidence en rouge, série 8-10) à votre stratégie pour éliminer les études animales de votre recherche finale (série 11).

Exemple :

Vous effectuez des recherches dans plusieurs bases de données ? Les bibliothécaires du CUSM ont développé des filtres de recherche pour retirer les études animales de vos recherches dans les bases de données suivantes :


À noter :

  • Ces filtres de recherche ne sont pas validés pour la sensibilité/spécificité/précision. Des informations sur le processus de validation des filtres de recherche sont disponibles ici et ici (en anglais seulement).
  • Chaque base de données possède sa propre terminologie. Il est donc important d’utiliser le filtre correspondant à la base de données choisie.
  • Chaque recherche est différente ! Par exemple, le mot “canine” est un bon choix pour éliminer des études sur des modèles canins pour la plupart des recherches, mais serait un mauvais choix pour les sujets ayant rapport à la dentisterie. Il en va de même pour « murine », qui peut être associé aux oreilles, « cat », à un félin ou à un scanner tomographique axial informatisé, ou « calf » à un veau ou à un muscle de la jambe.

Version pdf à imprimer :

Vous voulez en savoir plus ou avez une question ? N’hésitez pas à vous inscrire à une séance de formation ou à contacter votre bibliothécaire.