Formations et guides

Apprenez en ligne! Formations documentaires des bibliothèques disponibles à distance

Les Bibliothèques du CUSM offrent des formations documentaires à distance individuelles et de petits groupes sur plusieurs bases de données (PubMed, Medline via Ovid, CINAHL, etc.) ainsi que le logiciel de gestion bibliographique Endnote.

Merci de remplir ce formulaire pour nous transmettre votre demande.

Remarque : Les formations en présentiel seront suspendues jusqu’à nouvel ordre, par mesure préventive contre la propagation de la COVID-19.

Cours et ateliers

Les bibliothèques du CUSM offrent différentes méthodes de formation, incluant des conférences, ateliers et sessions pour petits groupes. Pour connaître les dates et vous inscrire, visitez la page des conférences et ateliers à venir.

Des séances de formation individuelle ou en petit groupe sont aussi offertes sur demande. Pour connaître l’offre de formations disponibles, visitez la page sur les séances de formation sur demande.

Mieux connaître les bases de données

À travers le CUSM ou l’Université McGill, vous avez accès à de nombreuses bases de données bibliographiques ayant chacune leurs spécificités.

La page des Bases de données du CUSM offre une courte description de chacune des ressources disponibles au CUSM.

Les guides suivants sont également disponibles :

EndNote

EndNote est un logiciel indispensable à toute personne qui souhaite publier régulièrement. En effet, EndNote permet de gérer des références bibliographiques mais surtout de créer des bibliographies dans divers formats bibliographiques avant de soumettre pour publication.

Visitez la page EndNote pour en savoir plus et accéder aux guides.

Publier

Avant de soumettre un article à un journal, soyez bien informés sur les journaux et éditeurs prédateurs.

Est-ce que vos publications ont un impact ? L’indice-h est un indicateur à connaître. Pour en savoir plus, visitez la page « Quel est votre impact ? ».