L’indice h[1] (ou le h-index en anglais) est, tout comme le nombre de citations reçues, un indicateur permettant d’évaluer l’impact scientifique. Il tient compte de la productivité (nombre d’articles publiés) et de l’impact (nombre de citations reçues) en comptant les citations les plus citées d’un chercheur ainsi que le nombre de citations que ces œuvres ont reçues dans d’autres publications.
Calculer son indice h
Votre indice h est basé sur une liste de vos publications classées par ordre décroissant de citations. La valeur de h est égal au nombre d’articles (N) dans la liste qui ont reçu N citations ou plus.
Dans l’exemple ci-dessous, le chercheur aurait un indice h de 8, puisque 8 de ses articles ont été cités au moins 8 fois, tandis que les articles restants ont tous été cités 8 fois ou moins.
Il va sans dire qu’un chercheur ne peut pas avoir un indice h élevé sans avoir rédigé un nombre important de publications; ceci dit, une production prolifique ne suffit pas. L’ouvrage doit être cité par d’autres chercheurs pour compter pour l’indice h.
L’indice h est considéré comme une mesure acceptable de l’impact de la recherche, dans la mesure où il permet d’équilibrer le poids disproportionné des articles fréquemment cités avec ceux qui n’ont reçu aucune citation. Toutefois, l’indice h a certaines limites. Bien que la méthode de calcul de l’indice h soit la même dans toutes les bases de données bibliographiques, le résultat peut varier en fonction du contenu d’une base de données ou de l’inclusion des publications plus anciennes. L’indice h peut également être affecté par l’auto-citation[2].
Outils pour calculer votre indice h
Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour calculer votre indice h. Veuillez noter que Web of Science et Scopus font partie des abonnements de l’Université McGill et ne sont disponibles qu’aux membres de la faculté, au personnel, aux résidents médicaux et aux étudiants de l’université. Ils nécessitent une authentification avec un courriel et un mot de passe de McGill.
Puisque la couverture de chaque base de données est différente, aucune ressource unique ne peut fournir une mesure globale de l’impact de la recherche. Pour une analyse complète de l’impact d’un auteur ou d’une publication, la rechercher doit être effectuée dans plusieurs bases de données, afin de repérer toutes les citations possibles d’un ouvrage.
Pour en savoir plus sur la surveillance des citations et comment mesurer l’impact de votre recherche, contactez votre bibliothécaire.
La première base de données à inclure l’indice h, Web of Science indexe plus de 10 000 revues dans les arts, les lettres, les sciences naturelles et les sciences sociales. Elle requiert une authentification avec un nom d’utilisateur et un mot de passe de McGill.
Pour trouver un indice h, sélectionnez l’option « Author Search ». Inscrivez le nom d’auteur, puis sélectionnez « Life Sciences Biomedicine » dans l’onglet «Research Domain». Vous pouvez limiter vos résultats en sélectionnant « McGill University » dans l’onglet « Organization ».
Dans la page de résultats de recherche, cliquez sur « Create Citation Report ».
L’indice h, ainsi que d’autres mesures dont le nombre total de citations et la moyenne de citations par article, sera inclus dans le rapport de citation. Pour exclure des items dont vous n’êtes pas l’auteur, sélectionnez-les, puis cliquez sur « Go ».
Scopus, également une base de données multidisciplinaire, indexe un éventail plus large de revues que Web of Science, ce qui peut aboutir à un indice h plus élevé. Toutefois, il est à noter que des citations faites après 1996 d’articles publiés avant cette date ne sont pas actuellement prises en compte dans l’indice h fourni par Scopus. Tout comme Web of Science, Scopus requiert une authentification avec un nom d’utilisateur et un mot de passe de McGill.
Pour trouver votre indice h, sélectionnez l’option « Author Search ». Inscrivez le nom d’auteur dans les champs appropriés, puis inscrivez « McGill » dans le champ d’affiliation. Vous pouvez limiter vos résultats en sélectionnant « Life Sciences » et « Health Sciences » comme domaine de recherche (Subject Areas).
Sélectionnez l’auteur voulu parmi les résultats de recherche, puis cliquez sur « View citation overview ».
Votre indice h, ainsi qu’un résumé du nombre de citation annuel pour chacune de vos publications, sera inclus dans le sommaire des citations.
Google Scholar constitue un moyen simple de vérifier qui cite vos publications et de visualiser graphiquement l’évolution de vos citations sur la durée. Au-delà des revues scientifiques, Google Scholar indexe également une sélection de sites universitaires, des thèses et d’autres types de publications, ce qui peut également se traduire par un indice h plus élevé.
À l’aide de votre compte Google (Gmail), créez un profil de citations Google Scholar. Ce profil peut être public ou privé. Une fois terminé, votre profil affichera pour chacun de vos articles le nombre de citations repérées dans Google Scholar. Un indice h sera également fourni.
Publish or Perish est un logiciel gratuit qui récupère et analyse les citations académiques. Il utilise Google Scholar et Microsoft Academic Search pour obtenir des citations, et présente une série de statistiques et de mesures, y compris l’indice h. Bien que le logiciel Publish or Perish puisse être installé sans droits d’administrateur, l’installation sur des ordinateurs publics est déconseillée.
_________________________________________________________________________________
1 – Hirsch, J. E. (2005). An index to quantify an individual’s scientific research output. Proceedings of the National academy of Sciences of the United States of America, 102(46), 16569-16572.
2 – Bartneck, C., & Kokkelmans, S. (2011). Detecting h-index manipulation through self-citation analysis. Scientometrics, 87(1), 85-98.