Jusqu’à récemment, on ne pouvait exporter les références repérées dans Google Scholar vers EndNote qu’une seule à la fois. Il est dorénavant possible d’exporter des références en lot en passant par la bibliothèque personnelle Google Scholar.
Pour commencer, ouvrir la page Web de Google Scholar (https://scholar.google.ca/). Par la suite, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, cliquer sur Connexion… et connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un. Une fois connecté, vous pouvez effectuer votre recherche. Sous les références d’intérêt, cliquez sur l’hyperlien Enregistrer. Lorsque votre sélection est terminée, cliquez sur Ma Bibliothèque dans le volet gauche de votre écran. Vous y trouverez toutes vos références enregistrées.
Avant d’effectuer les prochaines étapes, assurez-vous que votre bibliothèque EndNote est ouverte. Ensuite, sélectionnez toutes vos références en cochant le carré en haut de ces dernières (1), cliquez sur le bouton Exporter (2) et sélectionnez l’option EndNote (3). Selon le navigateur que vous utilisez, les références seront directement importées dans votre bibliothèque EndNote ou téléchargées (nécessitant une importation manuelle dans EndNote).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire. Vous pouvez également en apprendre plus sur EndNote et différentes bases de données bibliographiques en vous inscrivant à un de nos ateliers.
Publié le 22 novembre 2016.