Connecter Google Scholar aux journaux du CUSM ou de l’Université McGill

Saviez-vous que lorsque vous trouvez un article intéressant dans Google Scholar, vous pouvez facilement vérifier sa disponibilité en activant le résolveur de liens de votre bibliothèque ? Un résolveur de liens relie les utilisateurs aux revues électroniques sous licence par leur bibliothèque et fournit un lien vers le texte intégral lorsqu’il est disponible.

Afin d’activer le résolveur de lien de votre bibliothèque dans Google Scholar, vous devez en premier lieu modifier vos paramètres individuels. Afin de sauvegarder le paramètre sans égard à l’ordinateur, il est recommandé d’être connecté à votre compte personnel Google. L’outil que vous devriez sélectionner dépend de votre statut.

Les chercheurs, membres de la faculté, résidents et étudiants en médecine de l’Université McGill devraient configurer leurs préférences afin d’activer le résolveur de liens de la bibliothèque de l’Université McGill.

  1. Aller sur scholar.google.ca
  2. Cliquer sur « Settings » ou «Paramètres » pour l’interface en français
  3. Cliquer sur « Library links » à gauche ou « liens vers des bibliothèques »
  4. Effectuer une recherche pour : McGill
  5. Sélectionner l’option « McGill University Library – McGill Library Full Text »
  6. Sauvegarder

Le personnel du CUSM (professionnels en soins paramédicaux, pharmaciens, personnel administratif, etc.) n’ayant pas d’identifiant et de mot de passe de McGill devrait configurer leurs préférences afin d’activer le résolveur de liens des bibliothèques du CUSM. Veuillez noter que bien que Google Scholar soit accessible de partout, le résolveur de liens du CUSM ne fonctionnera qu’à partir des ordinateurs connectés au réseau du CUSM.

  1.   Aller sur scholar.google.ca
  2.   Cliquer sur « Settings » ou « Paramètres » pour l’interface en français
  3.   Cliquer sur « Library links » à gauche ou « liens vers des bibliothèques »
  4.   Effectuer une recherche pour : CUSM
  5.   Sélectionner l’option « Bibliothèques du Centre universitaire de santé McGill / McGill University Health Centre Libraries – Accès CUSM / MUHC Access »
  6.   Sauvegarder

Une fois activé, le résolveur de liens de votre bibliothèque apparaîtra en tant que texte cliquable, généralement à la droite des références :

  • pour le CUSM, il est écrit « Accès CUSM / MUHC Access »
  • pour McGill, il est écrit « McGill Library Full text »

Si le lien n’apparaît pas, il faut l’afficher en cliquant sur « More » ou « Plus » sous les références.

Même si cela est possible, nous ne recommandons pas aux membres de l’Université McGill de sélectionner les deux résolveurs de liens car un seul des deux résolveurs de liens s’affichera de manière aléatoire à droite de la référence. Pour ceux qui sélectionneraient tout de même deux liens, notez que celui qui n’est pas affiché est cependant disponible en cliquant sur l’option « More » ou « Plus » affiché sous la référence.

Si vous avez d’autres questions concernant cet outil ou les bases de données disponibles via le site web des bibliothèques du CUSM, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Publié le 25 septembre 2014.