Collaboration entre Web of Science et Google Scholar
Un nouveau partenariat entre Web of Science et Google Scholar facilite la recherche d’articles qui ont cité un document déjà publié, la recherche des citations. Le personnel hospitalier détenant un nom d’utilisateur et mot de passe de McGill peut maintenant voir le nombre de citations d’un article donné selon Web of Science lors d’une recherche dans Google Scholar.
Afin d’afficher le compte de citations Web of Science dans les résultats de recherche Google Scholar, les utilisateurs de McGill doivent accéder à Google Scholar via l’URL spécifique suivant: http://scholar.google.com.proxy1.library.mcgill.ca et s’identifier.
Les résultats de recherche dans Google Scholar comprendront un « total de citations » dans Web of Science, ainsi qu’un « total de citations » (selon Google)1. Dans l’exemple ci-dessous, cliquer sur l’hyperlien « Web of Science : 8 » affiche, dans Web of Science, les 8 articles citant le document de 2008 écrit par Sampson.
À l’inverse, l’accès aux citations référencées par Google Scholar est disponible depuis Web of Science. Les utilisateurs de Web of Science trouveront un lien « Look up full text » dans la fiche détaillée de leurs résultats de recherche. Cliquer sur le lien lance une recherche pour l’article dans Google Scholar.
Pour en savoir plus sur la recherche par citations, ou pour demander une démonstration, contactez votre bibliothécaire.
Publié le 14 avril 2014.
_________________________________________________________________________________
1 – Les différences dans le « total de citations » entre Google Scholar et Web of Science proviennent de leurs sources respectives. Bien que les deux ressources incluent des articles publiés revus par des pairs, le contenu de Google Scholar est moins homogène, et comprend des thèses, des livres, des opinions judiciaires et des sites Web.