Bases de données CUSM


Les bases de données suivantes ont été achetées par le CUSM et sont sous licence du CUSM. Elles sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau de l’hôpital.

A – C | D – F | G – J | K – M | N – O | P – Q | R – S | T – Z

Les bases de données sous licence de l’Université McGill sont accessibles via la page Databases A-Z de McGill, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Elles nécessitent un identifiant et un mot de passe de l’Université McGill.

Campbell Library of Systematic Reviews

La Campbell Library of Systematic Reviews est une ressource accessible gratuitement en ligne, produite par la Campbell Collaboration, et qui fournit l’accès à des revues systématiques en texte intégral sur l’effet social d’interventions dans les domaines de l’éducation, la criminologie, la justice et des services sociaux depuis 2004.

CINAHL Complete

CINAHL Complete, le Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature, est la base de données par excellence en sciences infirmières et paramédicales. Elle indexe d’environ 5400 journaux publiés depuis 1937. CINAHL Complete couvre également les domaines de l’éducation, des sciences du comportement et de l’administration des services de santé. L’accès à de nombreux articles en texte intégral est possible via CINAHL Complete.

Cochrane Library

La Cochrane Library est une ressource sur les soins de santé fondés sur des données probantes qui recherche simultanément six bases de données internationales dans le domaine biomédical et qui contiennent au total plus de 770 000 références publiées depuis 1898. Ces bases de données incluent la Cochrane Database of Systematic Reviews, une base de données qui donne accès à des revues systématiques, publiées depuis 1996, portant sur des interventions thérapeutiques; la Database of Abstracts of Reviews of Effects (DARE) permet l’accès à des sommaires structurés de revues systématiques; le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) fournit des références de publications sur la méthodologie utilisées pour la réalisation d’essais cliniques contrôlés; la Health Technology Assessment Database (HTA) donne accès à des références d’études d’évaluation des technologies de la santé; et la National Health Service Economic Evaluation Database (NHSEED) contient des références d’évaluations économiques. Le personnel du CUSM a accès au texte intégral de la base de données Cochrane Database of Systematic Reviews.

^ Haut de page

Embase

Embase est une base de données spécialisée dans le domaine biomédical qui indexe 7500 journaux évalués par les pairs. Embase comprend un vaste index pharmacologique ainsi qu’une collection de journaux internationaux provenant de plus de 90 pays.

^ Haut de page

Evidence Analysis Library (EAL) via l’Intranet du CUSM

EAL est un ensemble de revues systématiques préparées par les membres de l’Académie de la Nutrition et de la Diététique (Academy of Nutrition and Dietetics). Les membres du groupe de travail d’experts évaluent, synthétisent, et notent la force de la preuve à l’appui des conclusions qui répondent à une série précise de questions.

^ Haut de page

HealthSTAR

HealthSTAR contient des citations de publications dans les domaines des services de santé, des technologies, de l’administration et de la recherche publiées depuis 1966. Les références proviennent majoritairement de Medline et portent à la fois sur les aspects clinique et non-clinique de la prestation des soins de santé.

^ Haut de page

Lexicomp

Lexicomp est un ensemble de bases de données cliniques et d’outils d’aide à la décision clinique permettant d’interroger plusieurs sources d’information sur les médicaments dans une seule interface, incluant:

  • Formulaires de médicaments du CUSM, adulte et pédiatrie qui énumère les politiques et les lignes directrices du CUSM associés aux médicaments offerts par la pharmacie,
  • Lexi-drugs (adulte et pédiatrie/néonatale) qui fournit de l’information claire et concise sur les médicaments, y compris le dosage, l’administration, les avertissements et les précautions,
  • Facts & Comparisons,
  • Trissel’s 2 Clinical Pharmaceutics et King guide qui fournissent de l’information sur la compatibilité IV,
  • AHFS Essentials qui fournit de l’information détaillée sur les médicaments, incluant les utilisations hors indication,
  • Briggs Drugs in Pregnancy and Lactation.

^ Haut de page

Medline

La base de données par excellence en sciences de la santé, Medline, contient des articles provenant de plus de 5500 journaux internationaux portant sur les sciences biomédicales publiés depuis 1946.

^ Haut de page

Natural Medicines

Ressource spécialisée dans la médecine complémentaire ou parallèle, Natural Medicines inclut les plus récentes données probantes sur les thérapies MCP depuis 2000. Natural Medicines contient plusieurs bases de données portant sur des spécialités ou champs d’intérêt particuliers, et utilise son propre système de classement pour évaluer le niveau de données probantes disponibles.

^ Haut de page

OTseeker

OTseeker est une ressource sur les soins de santé fondés sur des données probantes, disponible gratuitement en ligne, et qui contient des références d’essais cliniques contrôlés randomisés et de revues systématiques en ergothérapie. Plus de 7600 essais cliniques contrôlés randomisés et plus de 2400 revues systématiques sont indexés dans OTseeker. Le contenu d’OTseeker est obtenu grâce à des recherches optimisées dans les bases de données Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et dans la Cochrane Library.

^ Haut de page

Ovid Databases

Pour consulter la liste alphabétique des bases de données auxquelles le personnel CUSM a accès via Ovid, sélectionnez “Ovid Databases”. Cette liste inclut les bases de données Medline, Embase, PsycINFO, HealthSTAR, HaPI et Social Work Abstracts.

^ Haut de page

PEN : Practice-based Evidence in Nutrition

Développée par l’association professionnelle Les diététistes du Canada, PEN fournit un accès facile à des conseils opportuns, à jour et crédibles sur les questions alimentaires et nutritionnelles rencontrées dans la pratique quotidienne. Pour chaque « Knowledge Pathway », des autorités reconnues identifient la littérature pertinente provenant de sources filtrées et originales et évaluent de manière critique, notent et synthétisent cette documentation afin de la traduire sous forme de pratiques clés ou pour répondre à des questions pratiques.

^ Haut de page

PEDro : Physiotherapy Evidence Database

PEDro est une ressource sur les soins de santé fondés sur des données probantes, disponible gratuitement en ligne, et qui contient des références d’essais cliniques contrôlés randomisés et de revues systématiques en physiothérapie. Le contenu est obtenu grâce à des recherches optimisées dans les bases de données Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et dans la Cochrane Library.

^ Haut de page

PsycINFO

PsycINFO est une base de données spécialisée produite par l’American Psychological Association et qui couvre la psychologie, la psychiatrie, ainsi que les aspects psychologiques d’autres disciplines. PsycINFO indexe aussi les livres, les chapitres de livres et les dissertations. PsycINFO indexe plus de 2450 journaux en provenance de plus de 49 pays et publiés depuis 1806.

^ Haut de page

PubMed

PubMed permet l’accès à Medline, la base de données de la National Library of Medicine qui contient des citations et des résumés dans le domaine de la médecine, des sciences infirmières, de la dentisterie, de la médecine vétérinaire, des systèmes de santé, et des sciences précliniques. Medline comprend plus de 23 millions de citations provenant de plus de 5500 journaux évalués par les pairs depuis 1946. La couverture de Medline est internationale, mais elle focus sur les publications nord-américaines. Maintenu par la U.S. National Library of Medicine (NLM), PubMed est disponible gratuitement.

^ Haut de page

PubMed Clinical Queries

PubMed Clinical Queries est une interface spécialisée qui permet un accès rapide aux études cliniques fiables qui portent sur l’étiologie, le pronostic, le diagnostic, la thérapie et la prédiction clinique des maladies. PubMed Clinical Queries est également utile pour localiser des revues systématiques.

^ Haut de page

SpeechBITE

SpeechBITE est une ressource sur les soins de santé fondés sur des données probantes, disponible gratuitement en ligne, et qui contient des références d’essais cliniques contrôlés randomisés, de revues systématiques et d’études de séries de cas en orthophonie. Le contenu est obtenu grâce à des recherches optimisées dans les bases de données Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et dans la Cochrane Library.

^ Haut de page

TOXINZ

Toxinz est un outil de point de service donnant accès aux connaissances les plus récentes sur la toxicologie. Cette ressource électronique comprend des renseignements structurés sur plus de 190 000 substances toxiques. Toxinz s’adresse aux professionnels de la santé spécialisés en toxicologie et à ceux des points de service ayant besoin d’information sur les substances toxiques.

^ Haut de page

TRIP Database : Turning Research into Practice

La base de données TRIP est un moteur de recherche en médecine qui permet d’interroger simultanément plusieurs ressources telles que la Cochrane Library, Clinical Evidence, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, etc. La base de données TRIP récupère des références à des revues systématiques, des résumés basés sur des données probantes, des lignes directrices probantes, ainsi que d’autres types de références.

^ Haut de page

UpToDate

UpToDate est un outil d’aide à la prise de décision clinique dont les articles, rédigés par des médecins, sont basés sur les données probantes. Les informations médicales les plus récentes sont résumés à l’aide d’un processus éditorial rigoureux afin de produite des sommaires répondant aux questions reliées au diagnostic, aux effets nuisibles, au pronostic et au traitement. Plus de 10 000 sujets, chacun répondant à plusieurs questions cliniques y sont traités, dans plus de 20 spécialités.

^ Haut de page