Ressources pour revues systématiques

Ressources pour la planification, l’exécution et la rédaction d’une revue systématique

Une revue systématique utilise des méthodes explicites pour identifier, sélectionner et évaluer la recherche pertinente de manière critique, et pour recueillir et analyser les données des études sélectionnées pour l’examen.

Caractéristiques essentielles d’une revue systématique :

  • une question précise et explicite
  • des critères d’inclusion et d’exclusion explicites, établis à priori
  • une méthodologie de recherche documentée et reproductible
  • une stratégie de recherche de haute qualité qui tente d’identifier TOUTES les études pertinentes (y compris la littérature grise)
  • une évaluation rigoureuse et critique de la méthodologie des études sélectionnées
  • résumé quantitatif des études (et méta-analyse si approprié)

Si vous envisagez d’entreprendre une revue systématique, les ressources suivantes (dont la majorité est en anglais) peuvent être utiles. Contactez votre bibliothécaire du CUSM pour obtenir de l’aide ou pour en savoir plus sur notre service de revue systématique.

Survol du processus

Méthodologie

Identifier des revues systématiques sur votre sujet

Avant d’entamer une revue systématique, vous aimerez peut-être exécuter une recherche de la littérature afin de déterminer si une revue systématique a déjà été effectuée sur votre sujet.

  • Si oui, devrait-elle être mise à jour ?
  • La stratégie de recherche était-elle appropriée?
  • La méthodologie a-t-elle été signalée de manière adéquate ?
  • Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient-ils appropriés ?
  • Est-ce que les auteurs ont évalué la qualité des études incluses ?

Vous aimerez peut-être également vérifier si quelqu’un travaille déjà sur un sujet similaire en effectuant une recherche sur PROSPERO, un registre prospectif international de revues systématiques.

Rédiger un protocole

La rédaction d’un protocole aide à assurer que vous avez abordé tous les aspects clés de la revue systématique, y compris la justification, l’hypothèse, et les méthodes prévues pour la revue. Des informations additionnelles sont disponibles via la déclaration PRISMA-P.

Une fois rédigé, nous recommandons fortement de le mettre à la disposition du public. L’enregistrement de votre protocole accroît la transparence de votre recherche et réduit potentiellement le gaspillage dû à la duplication des efforts de recherche.

Ressources :

Les recherches bibliographiques pour une revue systématique sont étendues afin de s’assurer que le plus grand nombre d’études admissibles possible soit inclus dans la revue.

La recherche doit être effectuée, au minimum, dans les bases de données bibliographiques suivantes (selon le Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions) :

  • Registre d’essais contrôlés CENTRAL
  • MEDLINE (via Ovid ou PubMed)

Bien qu’il soit généralement admis que les recherches de base de données pour les revues systématiques récupèrent généralement un grand nombre de résultats, il y a très peu de données sur la quantité moyenne d’articles généralement repérée par ces recherches. Cependant, les bibliothécaires du CUSM ont récemment terminé une étude qui a révélé que les recherches à l’appui des revues Cochrane récupèrent généralement entre 1000 et 2500 résultats.

Autres sources devant être interrogées :

  • les registres d’essais
  • les listes de référence
  • la littérature grise (tels que résumés de conférences, dissertations, etc.)

      Afin d’effectuer une demande de soutien pour votre revue systématique, contactez votre bibliothécaire du CUSM. Nous vous invitons à compléter le Plan de travail pour une revue systématique de la documentation avant la première réunion.

      Outil essentiel : un logiciel de gestion de données bibliographiques

      Un logiciel de gestion de données bibliographiques comme Endnote vous permet d’enregistrer et d’organiser les références de votre recherche.

      Les résidents, étudiants, personnels de recherche et médecins de l’Université McGill peuvent télécharger et installer le logiciel Endnote via l’Université sur leur ordinateur personnel.

      Des sessions de formation EndNote sont offertes régulièrement par les bibliothèques du CUSM. Pour connaître les dates des prochaines sessions et pour vous inscrire, veuillez consulter la page Ateliers sur le portail des bibliothèques du CUSM.

  • Liste des éléments à inclure dans le rapport d’une RS afin d’assurer une information transparente et complète :

    Liste des éléments à inclure dans un résumé d’article ou de conférence :

    __________________________________________________________________________________

    Lectures complémentaires

    • Holly, C., Salmond, S. W., & Saimbert, M. K. (2012). Comprehensive systematic review for advanced nursing practice. New York : Springer Publishing.
      Disponible dans les bibliothèques de l’HGM et du site Glen : WY 128 C73 2012
    • Khan, K. S., Kunz, R., & Kleijnen, J. (2011). Systematic reviews to support evidence-based medicine: how to review and apply findings of healthcare research (2nd ed.). London : Hodder Annold.
      Disponible à la bibliothèque du site Glen : WB 102 Sy8.2 2011