Ressources en formation continue pour les infirmières et infirmiers du CUSM

Depuis le 1er janvier 2012, les infirmières et infirmiers pratiquant au Québec doivent participer annuellement à un minimum de 20 heures d’activités de formation continue, dont au moins sept (7) heures d’activités accréditées, en conformité avec la Norme professionnelle de formation continue adoptée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Certaines activités de formation continue accréditées sont disponibles en ligne via Mistral, le portail de formation continue de l’OIIQ. Le personnel des bibliothèques du CUSM a également identifié plusieurs organismes offrant des unités de formation continue en ligne.

La lecture d’articles professionnels et scientifiques peut également être considérée comme une activité accréditée dans la mesure où l’article est accompagné d’un examen ou d’un questionnaire fournissant des unités de formation continue (UFC).

Périodiques permettant d’accumuler des UFC

Une liste de périodiques en soins infirmiers contenant des articles ou modules qui permettent d’accumuler des UFC est disponible ici.

Service d’alerte

Les bibliothécaires du CUSM ont développé un service d’alerte mensuel permettant aux infirmières et infirmiers du CUSM d’avoir accès à une liste de lectures qui peuvent être reconnues pour leurs UFC.

Chaque mois, vous pourrez accéder à une liste à jour d’articles récemment publiés comportant des UFC. Vous y trouverez également un lien vers l’examen et le nombre d’heures accréditées pour chaque article. Tous les articles proviennent de journaux accessibles depuis les ordinateurs du réseau informatique hospitalier.

  • Accéder à la liste (septembre 2016 à aujourd’hui)
  • Accéder aux archives (septembre 2014 à août 2016)

Inscrivez-vous à ce service

Contactez votre bibliothécaire pour obtenir plus d’informations à propos de ce service.