Ordinateurs et réseaux

Stations de travail

Des ordinateurs sont disponibles 24 h sur 24 dans toutes les bibliothèques du CUSM. Les ordinateurs sont à la disposition des employés du CUSM, pour les résidents, chercheurs et étudiants de l’Université McGill, pour les stagiaires et pour les étudiants en sciences infirmières des CEGEP.

Logiciels

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de sauvegarder les résultats de vos recherches dans les bases de données (Medline, PubMed, CINAHL, etc.) ainsi que d’autres sources, de les organiser et de les utiliser dans vos manuscrits ou rapports pour créer automatiquement une bibliographie.

EndNote est disponible sur plusieurs ordinateurs des bibliothèques de l’HGM et du Glen et sur tous les les ordinateurs de la bibliothèque du Neuro.

Des formations sur EndNote sont offertes régulièrement par les bibliothécaires du CUSM.

Accès aux ressources électroniques

Le personnel de l’hôpital a accès à des bases de données et à des journaux achetés par le CUSM et sous licence du CUSM. Ils sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau de l’hôpital.

Accès hors site. Les employés du CUSM peuvent accéder aux ressources électroniques des Bibliothèques du CUSM de n’importe où à partir de leur ordinateur, tablette ou téléphone personnels. Pour plus d’informations cliquez ici.

Les ressources électroniques sous licence de l’Université McGill nécessitent un identifiant et un mot de passe de l’Université McGill. Elles sont accessibles par le réseau de l’hôpital ainsi que par le réseau sans fil de l’Université McGill. Pour plus d’informations sur comment accéder à ces ressources, n’hésitez pas à vous adresser au personnel des bibliothèques.

Wi-Fi

Deux réseaux sans fil (CUSM-MUHC-PUBLIC et CUSM-MUHC.MCGILL.CA) sont disponibles dans plusieurs emplacements répartis dans les hôpitaux, incluant les bibliothèques de l’HGM et du Glen.

Le personnel et les étudiants de l’Université McGill devraient accéder au ressources électroniques via le réseau sans fil McGill (cusm-muhc.mcgill.ca). L’authentification avec un nom d’usager et un mot de passe McGill valide sera nécessaire.

Les visiteurs et le personnel de l’hôpital devrait utiliser le réseau CUSM-MUHC-PUBLIC. Un nom d’usager et un mot de passe sont disponibles sur place.

Il n’y a pas de réseau sans fil du CUSM au Neuro. Les employés du CUSM peuvent s’adresser à la bibliothèque du Neuro ou au bureau de la sécurité pour obtenir un accès temporaire au réseau Wi-Fi de l’Université McGill.

Il n’y a pas de réseau Wi-Fi à l’IAM.

Emprunt de matériel

Emprunter un iPad ou un ordinateur portable