Ordinateurs et réseaux

Stations de travail

Des ordinateurs sont disponibles 24 h sur 24 dans toutes les bibliothèques du CUSM. Ils disposent tous de l’accès à Internet et de la suite logicielle Microsoft Office. Ils sont équipés de lecteurs et graveurs de DVD, ainsi que de ports USB. Chaque ordinateur est configuré avec les programmes courants, comme Adobe Acrobat Reader et Windows Media Player. Les ordinateurs sont à la disposition des employés du CUSM, pour les résidents, chercheurs et étudiants de l’Université McGill, pour les stagiaires et pour les étudiants en sciences infirmières des CEGEP.

« Nouveau »: Le logiciel EndNote est disponible sur les ordinateurs suivants:
- à l’HGM: #4, #5, #6, #7 et #10.
- au Centre de ressources McConnell du Site Glen : #10, #11, #14 et #16.

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de sauvegarder les résultats de vos recherches dans les bases de données (Medline, PubMed, CINAHL, etc.) ainsi que d’autres sources, de les organiser et de les utiliser dans vos manuscrits ou rapports pour créer automatiquement une bibliographie.

Des formations sur EndNote sont offertes régulièrement par les bibliothécaires du CUSM. Veuillez consulter la page des prochains ateliers pour connaître les dates à venir.

Accès aux ressources électroniques

Le personnel de l’hôpital a accès à des bases de données et à des journaux achetés par le CUSM et sous licence du CUSM. Ils sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau de l’hôpital. Les ressources électroniques sous licence de l’Université McGill nécessitent un identifiant et un mot de passe de l’Université McGill. Elles sont accessibles par le réseau de l’hôpital ainsi que par le réseau sans fil de l’Université McGill.

« Nouveau »: Accès hors site. Les employés du CUSM peuvent maintenant accéder aux ressources électroniques des Bibliothèques du CUSM de n’importe où à partir de leur ordinateur, tablette ou téléphone personnels. Pour plus d’informations cliquez ici.

Points d’accès sans fil

Deux réseaux sans fil (CUSM-MUHC-PUBLIC et CUSM-MUHC.MCGILL.CA) sont disponibles dans plusieurs emplacements répartis dans les hôpitaux, incluant les bibliothèques de l’HGM et du Glen. Ces deux réseaux sans fil sont différents dans leurs exigences et leurs capacités techniques. Le réseau du CUSM nécessite des exigences spéciales en raison du besoin de sécurité renforcée dans un contexte où les données d’un patient pourraient être diffusées. Le personnel et les étudiants de l’Université McGill devraient accéder au ressources électroniques via le réseau sans fil McGill (cusm-muhc.mcgill.ca). L’authentification avec un nom d’usager et un mot de passe McGill valide sera nécessaire.

Appareils mobiles

Les appareils mobiles avec connexion sans fil peuvent être utilisés dans les bibliothèques de l’HGM et du Glen. La connexion au réseau sans fil de l’Université McGill nécessite un identifiant McGill valide.

L’accès aux ressources sous licence du CUSM à l’aide d’un appareil mobile n’est pas possible en ce moment.

Emprunt de matériel

Emprunter un iPad ou un ordinateur portable