Connecter PubMed aux journaux du CUSM ou de McGill

Récemment les bibliothécaires du CUSM vous ont montré comment activer le résolveur de liens de votre bibliothèque dans Google Scholar, vous permettant ainsi de vérifier rapidement la disponibilité des articles que vous avez repéré dans la collection de revues électroniques de votre bibliothèque. Saviez-vous que cela peut aussi être fait dans PubMed ?

Vous pouvez activer le résolveur de liens de votre bibliothèque dans PubMed de deux façons :

1. Configurez vos préférences NCBI

  1. Aller sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/ et connectez-vous. Si vous n’avez pas un compte My NCBI, vous pouvez vous créer un compte gratuitement ici.
  2. Cliquer sur « NCBI Site Preferences »
  3. Sous « PubMed Preferences », cliquez sur « Outside Tool »
  4. Cliquez sur « M »
  5. Sélectionnez votre bibliothèque selon votre statut (voir ci-dessous) et cliquez sur « Save » pour sauvegarder

Les chercheurs, membres de la faculté, résidents et étudiants en médecine de l’Université McGill devraient configurer leurs préférences afin d’activer le résolveur de liens de la bibliothèque de l’Université McGill en sélectionnant McGill University Library, Canada.

Le personnel du CUSM (professionnels en soins paramédicaux, pharmaciens, personnel administratif, etc.) n’ayant pas d’identifiant et de mot de passe de McGill devrait configurer ses préférences afin d’activer le résolveur de liens des bibliothèques du CUSM en sélectionnant McGill University Health Centre. Veuillez noter que bien que PubMed soit accessible de partout, le résolveur de liens du CUSM ne fonctionnera qu’à partir des ordinateurs connectés au réseau du CUSM.

Une fois que vous avez enregistré vos paramètres, tant que vous êtes connecté à votre compte My NCBI, le résolveur de liens apparaîtra comme un bouton, soit en dessous ou à droite de la référence, selon vos paramètres d’affichage dans PubMed.

Pour l’Université McGill :

Pour le CUSM :

2. Accédez à PubMed via un URL spécial

Vous ne voulez pas vous créer un compte My NCBI personnel ? Pas de soucis ! Les URLs suivants ont été configurés afin que le résolveur de liens de votre bibliothèque apparaisse dans chaque citation de PubMed.

Il suffit de cliquer sur le lien approprié et de commencer à chercher ! Comme dans l’exemple précédent, le résolveur de liens apparaîtra comme un bouton, soit en dessous ou à droite de la référence, selon vos paramètres d’affichage dans PubMed.

Si vous avez des questions sur la configuration de vos préférences My NCBI, ou si vous aimeriez en savoir plus sur nos ateliers de formation sur PubMed, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Publié le 3 novembre 2014